Le voyage de Jeanne – Jeanne’s journey

We have chosen to tell the story of Jeanne Barret, the first woman to have travelled around the world, through a narrative imagined as a metaphor for the extraordinary inner journey she had to accomplish in order to transform herself from a small peasant girl from the Morvan region into an experienced traveller and confirmed botanist.

En 1767, à la demande du roi Louis XVI, Louis-Antoine de Bougainville se lance dans une circumnavigation. Le but est de rassembler un maximum de connaissances, astronomiques, humaines, zoologiques et botaniques, sur les territoires explorés : Brésil, Uruguay, Argentine, Chili, archipels du Pacifique et de l’océan Indien, tout en prenant symboliquement possession de certains au nom de la France. Plusieurs scientifiques de renom vont participer à l’aventure. La flottille se compose d’une frégate commandée par Bougainville, la Boudeuse, et de la flûte l’Etoile. Le médecin botaniste Philibert Commerson embarque à bord de l’Etoile. Le jour du départ, une femme se faufile parmi les membres de l’équipage, déguisée en homme. Il s’agit de Jeanne Barret, la compagne de Commerson, jeune Bourguignonne d’origine paysanne. Elle finira par être démasquée au cours du voyage. Elle reste cependant la première femme connue à avoir effectué un tour du monde. Au cours du périple, la scientifique en elle va peu à peu se révéler. Son intérêt pour ce qu’on appelle alors « les sciences naturelles » ne cesse de s’affirmer. Grâce à elle, plus tard, les collections de Commerson arriveront à bon port. Qui est-elle ? Pourquoi s’est-elle embarquée dans une aventure aussi périlleuse ?


Brèves de tournage

L’Association « Du Jour et De La Nuit » réalise actuellement un film, « Le domicile au fil des saisons », qui donne à voir et à réfléchir autour de la relation particulière existant entre des habitants et les intervenant(e)s qui viennent à leur domicile leur apporter accompagnement, aide, ou compagnie … Le tournage est en cours : commencé en février 2023, a sortie du film est prévue courant 2024.

« Brèves de tournage » est une compilation de quelques séquences montées sur un ton plutôt léger … Il n’est pas une bande annonce à proprement parler, mais il permet de donner à voir, un peu, l’esprit de notre futur film. »